Journée mondiale du tricot - Les animaux

Lors de la journée du 10 juin 2018, de nombreux éleveurs se joindront aux artisans de la laine pour présenter leurs animaux tous à l'origine des fibres utilisées dans l'industrie lainière.

Les moutons

La laine de mouton, c'est la fibre naturelle par excellence utilisée pour les fils à tricoter. Cette fibre très répandue est solide et grâce à sa structure particulière, elle emprisonne facilement l'air d'où cette douce chaleur lorsqu'on porte un pull ou un bonnet en laine.
Lorsqu'on parle de laine, c'est une vaste gamme de fils qui s'offre à nous. Il existe presqu'autant de type de laine que de race de mouton. Saviez-vous que la laine de mouton est une matière vieille comme le monde? En effet, les premiers échantillons de laine retrouvés ont plus de 7000 ans!

Les lamas

Tout comme l'alpaga, la fibre issue du lama est très douce. Elle s'avère être néanmoins un peu plus épaisse que l'alpaga. Pure ou associée à de la laine, elle confère aux ouvrages tricotés une grande chaleur pour affronter l'hiver. Sa structure tubulaire confère légèreté et capacité d'isolation à la fibre. Avantage incontestable: la grande variété de lamas existants permet d'obtenir des laines naturelles dont la palette de couleur passe par toute une série de blancs, noirs, gris et marrons.
Alors que l'alpaga est réputé pour son caractère facile et affectueux, le grand camélidé qu'est le lama se rapproche plus de l'image de l'animal dédaigneux et cracheur bien illustré par Hergé dans « Tintin: Le temple du soleil ».

Les lapins

Les lapins présents ce jour ne seront pas des lapins angora. Mais ils porteront néanmoins fièrement l'étendard de cette race lainière !
L'angora est une laine très douce, légère et gonflante. Cette fibre naturelle dégage une douce chaleur qui donne un côté très douillet aux tricots. Grâce à cette fibre, on thermo régule! Grâce à sa capacité à absorber de fortes proportions d'eau et d'humidité, la transpiration n'est plus qu'un mauvais souvenir. Cette humidité est transformée en chaleur: fini les ruissellements incommodants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire